Le Ministre de l’Agriculture, l’Ingénieur-Agronome Vernet Joseph, a visité le Parc Technologique Agricole (PTA) de la American University of the Caribbean (AUC) des Cayes le dimanche 3 novembre 2024. Accompagné d’une délégation composée de représentants de l’USAID, de la BID, et d’autres partenaires institutionnels, le Ministre a profité de sa tournée pour visiter le laboratoire de sol et d’eau ainsi que celui de phytopathologie de ladite université.
Accueilli par les responsables de la AUC des Cayes et le chef du projet HAUP-CEMARCH, Absalon Pierre, le Ministre a exprimé un vif intérêt pour les avancées technologiques observées au PTA de la AUC en vue de développer des solutions innovantes pour le secteur agricole. « Au sein de l’université, nous avons observé de nombreuses expériences de recherche. Ces travaux doivent être axés sur le développement afin d’améliorer la production et d’aider la communauté à tirer profit de ce secteur », a déclaré le Ministre Vernet Joseph.
Après la visite qui s’est tenue en prélude à la troisième édition des Journées Scientifiques du Programme pour l’Innovation Technologique dans le secteur Agricole et Agroforestier en Haïti (PITAG) en partenariat avec l’Initiative HAUP-CEMARCH , l’Ingénieur-Agronome Vernet Joseph a souligné le potentiel de ces infrastructures pour résoudre certains des défis auxquels l’agriculture haïtienne est confrontée. « Il ne nous reste qu’à travailler en synergie, par le biais d’un protocole de collaboration institutionnel, pour un développement agricole intégré et rentable pour le pays », a-t-il conclu.
Le chef du projet HAUP-CEMARCH, Absalon Pierre, a profité de cette visite pour démontrer l’utilité des diverses installations initiées sur l’ATP de la AUC en vue de propulser le développement agricole dans la région. « Cette visite est l’occasion de déterminer des perspectives de collaboration institutionnelle pour renforcer les échanges entre les entités présentes », a-t-il ajouté.
Pour Arsène Similien, Doyen de la Faculté d’Agronomie de la AUC et représentant direct du programme HAUP-CEMARCH au sein de l’université, la visite du Ministre et de cette importante délégation sur le Parc Technologique Agricole est d’une grande importance. Il dit prendre à coeur les suggestions du Ministre et encourage d’autres initiatives similaires dans le pays.
Jordany Junior Verdieu