Visite d’une délégation de l’ONU Femmes, de l’USAID et de l’OPS-OMS au Parc Technologique Agricole de la AUC

Le Parc Technologique Agricole (PTA) de la AUC des Cayes a reçu, ce lundi 21 octobre 2024, la visite d’une importante délégation composée de l’ONU-Femmes, de l’USAID et de l’OMS-OPS en vue de nouvelles perspectives de développement durable dans le Sud.

Une délégation composée de Marie Goretti Nduwayo, représentante de l’ONU Femmes en Haïti, d’un représentant de l’USAID, de l’OMS-OPS, et du chef du projet HAUP-CEMARCH, Absalon Pierre, a visité le Parc Technologique Agricole (PTA) ainsi que le laboratoire de sol et d’eau de la American University of the Caribbean (AUC), Les Cayes, dans la matinée du lundi 21 octobre 2024.

Cette visite conjointe au PTA entre les responsables de HAUP-CEMARCH, de l’USAID, de l’ONU Femmes et de l’OMS-OPS s’inscrit dans une approche pragmatique visant à améliorer l’efficacité des interventions, favoriser le dialogue, renforcer les partenariats et promouvoir un développement intégré et durable dans la région du Sud.

A cette occasion, la délégation, accueillie par Arsène Similien, Doyen de la Faculté d’Agronomie de la AUC et représentant direct du programme HAUP-CEMARCH au sein de l’Université, a visité les différents départements et services du parc, ainsi que le laboratoire de sol et d’eau mis en place dans le cadre du programme HAUP-CEMARCH.

À l’issue de la visite, Absalon Pierre, chef du projet HAUP-CEMARCH, a salué la présence de la représentante de l’ONU Femmes. Il a exprimé l’espoir que cet espace pourra bientôt accueillir des organisations de femmes de la région, afin de leur offrir des opportunités de développement et d’améliorer leur qualité de vie.

De son côté, Marie Goretti Nduwayo a souligné l’importance de sa visite au PTA de la AUC, alors que son agence exécute actuellement un programme agricole qui appuie les femmes dans le Sud. « C’était important de visiter le parc pour envisager un partenariat avec l’université, permettant ainsi à nos femmes de développer davantage leurs projets et de bénéficier d’une assistance technique », a-t-elle déclaré. Elle a également insisté sur la nécessité de penser à l’innovation technologique dans l’agriculture, particulièrement pour les femmes de la région du Sud, qui exploitent généralement de très petites parcelles de terre.

Arsène Similien, en sa qualité de Doyen et de représentant direct de HAUP-CEMARCH au sein de l’université, a exprimé sa satisfaction d’accueillir la délégation. Il a souligné qu’une bonne gestion permet de tirer parti des opportunités qu’offre une parcelle de terre, espérant que les femmes de la communauté pourront bientôt s’approprier cet espace technologique.

Le Recteur de la AUC, Paul Touloute, a par ailleurs eu un échange chaleureux avec la délégation avant leur départ.

Jordany Junior Verdieu

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*