La journée mondiale des abeilles marquée par le PTA de la AUC des Cayes

Pour marquer la journée mondiale des abeilles le 20 mai dernier, le Parc Technologique Agricole (PTA) de la AUC des Cayes a organisé un atelier au profit des apiculteurs du Sud.

Les Responsables du Parc Technologique Agricole (PTA) de la American University of the Caribbean (AUC) des Cayes ont marqué le 20 mai 2024 la journée mondiale des abeilles en organisant un atelier d’échange avec les apiculteurs du département du Sud autour des problématiques de l’apiculture dans le Sud et sur la présentation des « Abeilles sans dard ».

Ce fut l’occasion pour les responsables et les apiculteurs de partager leurs expériences dans le domaine apicole et de trouver ensemble des solutions aux différents problèmes auxquels le secteur est confronté. Aussi ont-ils réfléchi sur des initiatives à envisager en vue de soutenir l’apiculture locale en adoptant des pratiques agricoles et des jardinages favorables aux abeilles.

En effet, cette journée mondiale a rappelé la nécessité de protéger les insectes pollinisateurs comme les abeilles et cet atelier a été une occasion idéale pour les Responsables de la AUC des Cayes et du Parc Technologique Agricole en particulier de célébrer l’importance vitale des pollinisateurs pour l’écosystème et l’agriculture.

Des apiculteurs venant de cinq communes du département du Sud (Les Chardonnières, Saint-Jean du Sud, Aquin, Camp Perrin et Les Cayes) et des étudiants de la AUC ont participé à cet atelier. « Les échanges ont été fructueux et les participants ont été très attentifs par rapport à la présentation des abeilles sans dard », affirme le manager du PTA de la AUC, Pierre Enock Philémon.

Edver SERISIER