Un symposium sur la TCLA tenu à la AUC des Cayes

Une cérémonie officielle a été organisée à la AUC des Cayes à la fin du mois de mai 2024 en vue de marquer la clôture du Projet d’Appui à la Reconstruction d’Habitat et de Formation dans le Sud (PARHAFS).

Le bureau de la Coopération Suisse en Haïti a organisé le jeudi 23 mai 2024 un symposium sur la Technique de Construction Locale Améliorée (TCLA) à la salle 217 de la American University of the Caribbean (AUC) des Cayes en vue de clôturer le Projet d’Appui à la Reconstruction d’Habitat et de Formation dans le Sud (PARHAFS). Le Recteur de la AUC, Paul Touloute, des autorités ainsi que des bénéficiaires du projet, des représentants d’ONG appliquant la TCLA et des étudiants de la AUC ont pris part au symposium.

Au cours du forum, les organisateurs ont mis l’accent sur la présentation de l’approche TCLA avec notamment un panel composé de plusieurs acteurs comme : Caritas Suisse, ATPROCOM, OIM et Coopération Suisse. Ensuite, des témoignages et des échanges ont eu lieu. Et pour clôturer le symposium, les organisateurs ont présenté puis exposé la boite outils TCLA avec les participations des divers partenaires du projet.

Intervenant au début du symposium, le Recteur de la American University of the Caribbean (AUC) des Cayes, Paul Touloute, s’est montré reconnaissant envers la Coopération Suisse qui a été d’une aide importante pour la AUC depuis de nombreuses années.

« Bien que le projet ferme ses portes, le mariage qui existe entre la Coopération Suisse et la AUC va survivre. Vous pouvez toujours compter sur la collaboration de l’Université et ensemble, nous pouvons réaliser de plus grandes choses », a déclaré le Recteur.

« Cette journée est l’occasion d’échanger, de partager et d’écouter les autres; de tirer des leçons et de construire mieux en ayant recours aux matériaux disponibles sur place » a fait savoir la Cheffe adjointe de la Coopération suisse en Haïti, Mme Nina Astfalck, lors de sa prise de parole. Selon elle, l’approche TCLA est une approche à caractère participatif et communautaire où les familles sont les principaux acteurs. Elle dit espérer qu’après le programme PARHAFS, l’approche TCLA sera pérennisée par l’ensemble des acteurs des communautés du département du Sud et d’autres départements en Haïti.»

« C’est après l’ouragan Matthew que nous avons reçu ce projet dans la commune de Roche-à-Bateau », a informé Frisnel Chéry, président de la commission intérimaire municipale de la commune de Roche-à-Bateau. « Ils ont reconstruit plusieurs maisons pour nous dans trois sections communales et viennent de construire un abri provisoire récemment », a témoigné Frisnel Chéry, président de l’Association des Maires du Sud (AMSUD). Il a profité de l’occasion pour renouveler sa collaboration à la Coopération Suisse en Haïti.

Jordany Junior Verdieu