Le laboratoire de sol et d’eau de la AUC, un atout pour la communauté

La American University of the Caribbean des Cayes est sur le point de finaliser son laboratoire de sol et d’eau qui desservira toute la région.

Sous peu, la American University of the Caribbean (AUC) des Cayes sera dotée d’un laboratoire de sol et d’eau qui desservira toute la région. Les préparatifs sont quasi-achevés et bientôt ce laboratoire pourra effectuer entre autres des analyses de sol en contrôlant les macro et micro nutriments ; la texture, le CEC et les matières organiques du sol. Ces analyses permettront de voir si les sols sont adaptés aux types de production ou si les cultures sont appropriées aux différents types de sol. Par ailleurs, ce laboratoire pourra aussi analyser les tissus verts et faire des extractions d’huile essentielle affirme le manager dudit laboratoire, Carl Anthony.

Ce laboratoire de chimie générale, selon Carl Anthony, fournira des services complets à la communauté et servira à mesurer les paramètres pouvant contribuer à l’amélioration de la qualité de production. Il sera spécialisé à l’analyse de sol, a-t-il souligné.

Inscrit dans le cadre du programme HAUP-CEMARCH financé par l’USAID et exécuté par l’Université de Kansas, ce laboratoire offre une panoplie de services essentiels pour promouvoir une agriculture durable et protéger la santé publique, incluant la détection de contaminants, l’évaluation de la fertilité des sols, l’analyse des nutriments, ainsi que l’analyse de la qualité de l’eau potable et l’identification des métaux lourds.

Déjà utilisé dans le cadre de la deuxième édition de la foire sur l’agro-industrie et l’urbanisme réalisée du 28 avril au 1er mai 2024, l’inauguration officielle du laboratoire de sol et d’eau de la AUC des Cayes ne doit plus tarder. Il ne reste qu’à installer quelques matériels de haute gamme pour qu’il soit opérationnel et utilisé à ses fins. Il faut également souligner que ce nouveau laboratoire s’ajoute à celui de biologie déjà en service à l’Université.

Gérôme Bernard LAVENADE

Etudiant en Agronomie

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*