L’édition 2024 de la foire traditionnelle de la American University of the Caribbean (AUC) des Cayes autour de l’agro-industrie et l’urbanisme a fait carton plein cette année. Le public a fait le déplacement en grande foule pour participer aux activités dont : expositions, visites guidées, conférences, activités culturelles et sportives. Les exposants représentent une catégorie exceptionnelle à la réussite de la foire à travers l’exhibition de leurs produits artisanaux, agricoles, pharma-ceutiques, gastronomiques et autres. Ils sont unanimes à saluer la réussite de la foire en témoignant de leur satisfaction.
Carlens Bernard évolue comme artisan depuis plus de huit ans. Il a déclaré avoir atteint ses objectifs lors de sa deuxième participation à la foire. « Mon objectif a été de permettre à plus de personnes de connaitre mon entreprise et du coup de vendre mes produits; et cela a été atteint » a confié M. Bernard, responsable de Fafa Collection. Pour sa part, l’artisan Kelly D’Haïti a fait l’éloge de l’organisation et de l’ampleur de la foire bien que ses produits n’aient pas connu une demande intéressante à cause de ses prix. « Je me suis senti confortable à la foire et je me suis fait de nouveaux clients. Ils sont venus visiter mon atelier après la foire et ont acheté des produits » a informé par téléphone le propriétaire de Kelarts qui prévoit de satisfaire les petites bourses lors de la prochaine édition.
« Je ne regrette pas d’avoir choisi la foire de la AUC » a lâché Kenson Similien, responsable de communication de « Bitasyon Mèsi Jezi » (BMJ). Il a rapporté que l’expérience de la foire fut fructueuse et la soirée du 1ᵉʳ mai parfaite. Au cours même du déroulement de ses activités au lendemain de la foire, des visiteurs rencontrés à la AUC lui ont visité et se sont procuré de ses produits agricoles, a-t-il affirmé.
Distributeur de produits pharmaceutiques, Vital Joseph est l’un des exposants qui ont le plus profité du service de marketing de la foire. « Je n’avais pas eu une bonne position, mais je me suis bien débrouillé en invitant les gens à me visiter grâce à l’animatrice qui a mis un microphone disponible pour les exposants » a déclaré M. Vital.
Au niveau de la gastronomie, la satisfaction a été remarquable. Celles et ceux évoluant dans ce secteur ont enregistré un manque à gagner et une satisfaction totale. « J’ai particulièrement été satisfaite de la clientèle et des activités culturelles qui ont retenu les visiteurs », a déclaré Metelus Justice, étudiante de la AUC. Pour elle, les activités devraient durer jusqu’à 11 heures du soir, puisqu’il y avait encore des visiteurs qui venaient vers 9 heures dans la soirée. « J’ai vendu tous mes produits et les gens ont vraiment apprécié mes brochettes » s’est félicitée Evane Rivière.
Volontaire à la commission de restauration l’année dernière, Dayana Jeantiné a voulu faire sa propre expérience cette année. Avec ses amies, elle a créé Bestie’s Food et elles ont fait une expérience parfaite avec une excellente clientèle, si l’on croit Dayana.
Jean Wesner Lima, le PDG de Wescocktail a affirmé un manque à gagner au dernier jour de la foire. « Cette année, la foire a été plus grandiose, il y avait plus d’exposants et une meilleure organisation. Mais je n’avais pas assez de produit à écouler le 1ᵉʳ mai pourtant les clients étaient nombreux » a regretté Jean Wesner Lima.
Si les satisfactions ont été unanimes, les exposants se sont aussi plaints des tentes qui n’ont pas été suffisantes et qui n’ont pas pu vraiment les protéger face à la pluie qui les menaçait. Ils demandent aux organisateurs de se pencher sur ce problème lors de la prochaine édition.
Jordany Junior VERDIEU