La deuxième édition de la foire sur l’agro-industrie et l’urbanisme, réalisée par la American University of the Caribbean des Cayes du 28 avril au 1er mai 2024, a été une grande réussite.
La American University of the Caribbean (AUC) des Cayes a réalisé, du 28 avril au 1ᵉʳ mai 2024, sa deuxième édition de foire autour du thème « Agro-industrie et Urbanisme ». Entre expositions de produits divers, des conférences et séances de démonstration, des visites guidées au Parc Technologiques Agricoles et dans les différents laboratoires de l’Université, des jeux récréatifs pour les enfants, des activités sportives et culturelles ajoutées à une gastronomie locale diversifiée, la foire a été grandiose et a attiré la foule. Une grande réussite pour la AUC et les partenaires de la foire dont : HAUP-CEMARCH, Groupe Croissance, Papyrus/CSSP, Food for the Hungry, HEIFER, Chambre de Commerce des Femmes Entrepreneures et Professionnelles du Sud, CAPOSUD, Jhon Design Services, Habitat for Humanity, TKLA et MARNDR.
Ce fut l’occasion de sensibiliser les décideurs et le public en général sur les bonnes pratiques en matière de développement agro-industriel, d’urbanisme et de création d’emplois. Cette foire a, en effet, facilité des synergies entre les acteurs impliqués dans le développement économique régional et offert aux entreprises des opportunités de promotion et des débouchés pour leurs produits. Le public y a trouvé un espace d’apprentissage convenable et un environnement de loisir sain.
Dix-sept (17) conférences autour des thématiques liées à l’agro-Industrie et l’Urbanisme au regard du changement climatique ont été réalisées en cette occasion. Environ 95 exposants ont offert une gamme diversifiée de produits aux visiteurs. Des entreprises de service et des organisations non gouvernementales en ont profité également pour afficher des matériels de vulgarisation au cours de cette foire en vue de sensibiliser et d’informer la population sur leurs activités respectives.
À côté des expositions et des visites guidées sur le parc, des activité sportives et culturelles ont apporté un cachet particulier à la réussite de la foire. Des tournois de volleyball et de basket-ball entre différentes institutions de formation de la région, des jeux d’animation, des troubadours et des rythmes du folklore haïtien ont ravivé l’esprit des visiteurs constitués de différentes catégories : enfants, jeunes et adultes.
Depuis sa première édition en 2023, la foire de la AUC des Cayes occupe les esprits et devient une référence dans la région. Satisfaits, les organisateurs mettent le cap sur une troisième édition encore plus diversifiée et plus grandiose.
Jordany Junior VERDIEU