Lancement du Parc Technologique Agricole (ATP) de la AUC des Cayes

L’Université Américaine des Caraïbes (AUC), l’Agence des États-Unis pour le Développement International
(USAID) en Haïti et le Sustainable Intensification Innovation Lab (SIIL) – Kansas State University annoncent conjointement le lancement du Parc Technologique Agricole (ATP) de l’AUC dans la ville des Cayes.

L’Université Américaine des Caraïbes (AUC) est l’une des meilleures universités de la région sud d’Haïti qui donne des formations et fait des recherches dans le domaine des sciences agricoles. Elle est l’un des six partenaires universitaires participant à une initiative financée par l’USAID et dénommée “Partenariat Universitaire Agricole Haïtien : Centre d’Atténuation, d’Adaptation et de Résilience au Changement Climatique en Haïti (HAUP-CEMARCH)”. A travers HAUP-CEMARCH, l’AUC renforce son programme d’éducation et de recherche dans le domaine de la formation agricole, en vue d’améliorer sa contribution dans une perspective de développement de l’agriculture en Haïti. En tant que membre du programme, l’AUC est engagée à jouer un rôle très important.
Dans le cadre du programme HAUP-CEMARCH, l’AUC offre des bourses aux étudiants en sciences agricoles et leur permettra de mener des recherches au niveau de l’ATP dans le cadre de leur travail de maîtrise et de licence. Avec l’ATP, il y aura également des projets de recherche et de vulgarisation utiles aux agriculteurs du sud d’Haïti, dans l’objectif de démontrer de nouvelles méthodes et pratiques agricoles pour améliorer la sécurité alimentaire des Haïtiens dans un climat changeant.

Le Parc Technologique Agricole est situé à côté du campus de l’AUC. La ferme actuelle (d’une superficie d’environ 10 acres) dispose de l’eau, de l’électricité et d’une clôture sécurisée. Elle sera développée dans le cadre du projet HAUP-CEMARCH en aménageant l’hébergement des animaux, en créant de nouvelles zones de production agricole et en rénovant l’installation d’un bassin piscicole.
Les activités spécifiques de l’ATP comprendront :

1. l’apiculture – amélioration des ruches existantes.
2. la production de fourrage – un domaine de grand intérêt pour les agriculteurs du sud.
3. l’amélioration des poulaillers pour la recherche et les démonstrations sur la productiond’œufs.
4. des enclos pour le bétail afin de mener des recherches sur la production de chèvres.
5. Un tunnel en hauteur (semblable à une serre) pour la production de plantes, y compris les transplants.
6. Des pépinières pour la production de cultures, notamment de légumes, de plantes ornementales et de fruits.
7. l’installation et l’ouverture d’un magasin à la ferme pour la vente au public.

Le lancement officiel du Parc Technologique Agricole de l’AUC aura lieu le 1er mai 2023 à partir de 9:00h AM. L’événement aura lieu au Campus de l’AUC, et comprendra des discours par les membres de divers ministères haïtiens (MARNDR, MENFP), les fonctionnaires du gouvernement local,du HAUP-CEMARCH et le personnel de l’USAID. Après l’ouverture, des visites de l’ATP seront organisées.

Pierre Absalon, Chef de projet, HAUP-CEMARCH : absalon.pierre@uniq.edu

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*