Quatre étudiants de la promotion 2021 de la American University of the Caribbean (AUC) des Cayes ont soutenu leur projet de sortie, comptant pour l’obtention de leur licence en agronomie, le 26 mai 2022 sur l’utilisation des pesticides dans le maraichage à Camp-Perrin.
Désormais, la soutenance d’un projet de sortie est recommandée pour l’obtention d’une licence de la Faculté d’Agronomie et des Sciences de l’Environnement à la AUC des Cayes. Les étudiants finissants sont ainsi encouragés à soumettre et défendre un document de recherche par devant un jury qui le sanctionnera pour l’octroi de la licence.
Mamno Fortuné, Jean Bernard Bellevue, Jean Kenson Yéyé et Paul Davidson Franklin ont valablement défendu leur thèse le 26 mai 2022 par devant un jury de trois membres et un public constitué de quelques responsables et étudiants de l’Université. Ces jeunes ont conduit leurs travaux de recherche en six mois sur l’utilisation des pesticides.
Ils ont présenté les enjeux de l’utilisation des pesticides après avoir consultés quatre-vingt seize (96) paysans et des acteurs du secteur agricole tel que le MARNDR.
Ils estiment que les planteurs sont très vulnérables par rapport à l’usage des pesticides. Absence d’équipements adéquats, manque d’information et de formation sont entre autres les aléas qu’ils ont identifiés sur le terrain.
Conscients de l’importance de l’utilisation des pesticides dans le secteur agricole, ces jeunes agronomes appellent les usagés à se méfier des effets néfastes des pesticides sur l’environnement et sur la santé humaine.
Ed Duddley DUMONT
Etudiant en Agronomie