La direction générale de la protection civile a annoncé officiellement l’ouverture de la saison cyclonique le 1er juin 2022.
A l’instar de l’année dernière, la saison cyclonique 2022 s’annonce violente selon les responsables de la protection civile. En effet, selon les projections du centre de prédiction climatologique, entre 14 et 21 systèmes devraient être observés du 1er juin au 30 novembre 2022. Les responsables précisent que 6 à 10 évolueraient en ouragan dont 3 à 6 seraient majeurs.
La direction générale de la protection civile affirme par ailleurs que, durant cette période, les phénomènes hydrométéorologiques vont s’intensifier avec des risques d’inondation. Ce qui pourra causer des déplacements dans les zones les plus vulnérables.
La croissance de la vulnérabilité des populations et l’accroissement de paramètres tels que le changement climatique, ont entrainé une augmentation de la fréquence des catastrophes naturelles ces dernières années. Donc, à la population en général et aux citoyens vivant dans les zones les plus vulnérables en particulier, l’organisme de la protection civile lance un appel à la vigilance.
Il faut souligner que l’ouverture de cette nouvelle saison cyclonique coïncide avec la gestion de la réponse post-séisme dans le grand Sud. Ce qui, ajouté au climat d’insécurité qui sévit dans plusieurs régions du pays, tend à compliquer les opérations d’urgences des organes de la protection civile au cours de cette période.
Lingy DORESTIL & Sassoon TOUSSAINT
Etudiants en Administration