Séisme de magnitude 7.2 en Haïti

Un séisme de magnitude 7.2 a frappé la région Sud d’Haïti le 14 août 2021 et a fait des milliers de morts ainsi que des dégâts matériels considérables.

Dix ans après le séisme du 12 janvier 2010, la terre a une nouvelle fois tremblé en Haïti le 14 août 2021. Lourdement touchée, la région Sud du pays compte plus de 2 200 morts, 12 268 blessés et 300 personnes disparues selon le centre d’opération d’urgence national (COUN). Les dégâts matériels sont estimés à 52 953 maisons détruites et 77 006 maisons endommagées suivant un bilan du système national de gestion des risques de désastres publié le 26 août 2021.

Selon le COUN, plusieurs ponts ont été endommagés dont ceux de Voldrogue, Guinaudée et Roseaux dans le département de la Grand’Anse. Des glissements de terrains ont obstrué certaines routes notamment à Les Anglais et à Jérémie. Beaucoup d’églises et de centres de formation (écoles, universités etc.) ont été détruits et / ou endommagés ainsi que des bâtiments publics.

Selon les données recueillies, l’épicentre se trouve dans le département des Nippes, à environ 10 km à l’Est des Baradères et 20 km au Sud-Ouest d’Anse à Veau (réf : ird.fr).

En signe de solidarité, la American University of the Caribbean (AUC) des Cayes a mis à disposition du MSPP et des médecins de Samaritan’s Purse une partie de son campus pour soigner quelques blessés.

Alors que les séquelles économiques du cyclone Matthew en 2016 sont encore visibles dans la région Sud du pays, le séisme du 14 août 2021 n’a fait qu’empirer la situation des habitants qui, depuis lors, dorment en grande partie à la belle étoile.

Edver Serisier

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*