Initiés à la American University of the Caribbean (AUC) des Cayes en 2020 à l’ère du coronavirus, les cours en ligne ont déjà donné beaucoup de résultats. Les témoignages des responsables et des étudiants sont favorables à une satisfaction imminente.
Pour faire face aux problèmes de rupture affectant ses différents programmes académiques lors des événements socio-politiques et sanitaires, le Rectorat de la AUC des Cayes a initié dans ses méthodes d’apprentissage l’utilisation des plateformes numériques favorisant l’échange à distance dont : Microsoft Team (MT) et Zoom Meeting en juin 2020. Un an après, les exploits sont très considérables.
Grâce à ces nouvelles opportunités, les étudiants ont commencé à suivre des cours à distance notamment avec la possibilité d’interagir directement avec les facilitateurs des cours. Aussi, peuvent-ils soumettre des devoirs, partager des documents et participer à des évaluations en ligne quand ils ne peuvent pas se présenter au campus de l’université pour les raisons sus-évoquées. Même en temps normal, la AUC des Cayes continue de travailler sous forme hybride (en ligne et en présentiel) pour garder les étudiants en alerte et bénéficier du service de certains professeurs de l’extérieur.
Interviewés par l’équipe de AUC Magazine, des étudiants témoignent que cette méthode est très favorable à leur apprentissage. C’est le cas de Shinayder Mizaine, étudiant en Agronomie, qui souligne que cela permet d’éviter des variations circonstancielles dans la durée du cycle d’étude comme a été le cas pour le « pays lock » et le coronavirus. Satisfaction partagée par l’étudiant Beetoven Pierre Thomas, qui, par ailleurs, espère d’autres initiatives pour rendre les cours en ligne plus efficaces.
Le Recteur de la AUC des Cayes, Paul Touloute, exprime sa satisfaction pour les premiers pas réalisés dans le cadre de ce projet longtemps caressé. Il déclare que l’université a déployé beaucoup d’efforts pour arriver à ce niveau et annonce d’autres initiatives pour améliorer le service d’apprentissage en ligne.
Désormais, une salle équipée et aménagée pour les cours en ligne est disponible au sein de l’université pour les professeurs qui enseignent depuis à l’extérieur même dans les conditions normales. Et au cas où le déplacement ne serait pas favorable dans un contexte socio-politique ou sanitaire, les étudiants peuvent suivre les cours à domicile. Néanmoins, en ayant accès à l’internet. Il faut souligner également que des points d’accès WiFi ont été renforcés sur tout le campus pour faciliter l’accès aux étudiants.
Rose Keschna Jean
Etudiante en Agronomie