La Faculté de l’Ingénierie de la American University of the Caribbean (AUC) des Cayes en partenariat avec le projet PARHAFS de l’Ambassade Suisse en Haïti, a organisé une journée de formation sur la Technique de Construction Locale Améliorée (TCLA) le 29 avril 2021.
En vue de promouvoir la Technique de Construction Locale Améliorée et de faire des sensibilisations sur les risques pour une construction plus sure, le Programme d’Appui à la Reconstruction d’Habitat avec Formation dans le Sud (PARHAFS) et la AUC des CAYES ont réalisé une journée de sensibilisation au campus de l’université, à la fin du mois d’avril.
Etaient présents, des représentants de différentes mairies du département du Sud, des représentants d’universités ayant des facultés d’ingénierie ainsi que des représentants de centres de formation professionnelle dans le domaine de construction.
Plusieurs activités ont été au rendez-vous : présentation des risques de catastrophes naturelles du département du Sud, présentation de la méthode TCLA, visite d’exploration de maquettes et d’échantillons de matériaux pour ne citer que celles-là. En outre, un groupe de recherche de la AUC a fait une démonstration de constructions en bouteilles plastiques.
Dans ses propos de bienvenue, le Recteur de la AUC des Cayes, Paul Touloute, a expliqué que par cette activité la AUC souhaite apporter sa contribution à l’amélioration des conditions de vie de la population ; ce qui, selon lui, est un devoir.
Formateur du projet PARHAFS et intervenant à la journée de réflexion, Pierre Jean Gresseau a exhorté les participants à identifier les faiblesses des constructions traditionnelles et à les renforcer ; car, a-t-il souligné, ces dernières étaient plus résistantes.
Lingy Dorestil
Etudiante en Administration