Bourses d’excellence à la AUC des Cayes

En vue d’encourager et de récompenser les étudiants ayant obtenu une moyenne générale (GPA) comprise entre 3.70 et 4.00 sur 4.00, la American University of the Caribbean (AUC) des Cayes octroie régulièrement, depuis quelques années, des bourses d’excellence académique aux étudiants les plus performants.

Différentes des bourses destinées au financement des étudiants en situation socio-économique précaire, les bourses d’excellence octroyées par la AUC des Cayes aux étudiants les plus performants de ses différentes facultés mettent en relief les exploits académiques des bénéficiaires. Elles sont donc octroyées suivant le mérite de l’étudiant, affirment les Responsables.

Depuis tantôt des années, plusieurs étudiants de la AUC des Cayes bénéficient de ce programme de bourses d’étude couvrant une session. Ainsi, la liste des nouveaux boursiers est généralement communiquée aux étudiants à chaque fin de session lors d’une rencontre, notamment la chapelle. Cette dernière est aussi l’occasion pour les Responsables de rappeler à tous les étudiants que ces bourses sont disponibles à tous et ne peuvent être obtenues que suivant une performance quasiment irréprochable comme expliquée dans les colonnes ci-dessus.

Le Manuel de l’Etudiant de la AUC, dans son article 24, stipule que :« l’étudiant-e de chaque faculté qui aura réalisé la plus forte moyenne semestrielle bénéficiera d’une bourse d’excellence académique entière, si sa moyenne est au moins 3.70 sur 4.00. Et celui/celle qui aura réalisé la deuxième plus forte moyenne bénéficiera d’une demi-bourse d’excellence académique, si sa moyenne est au moins 3.70 sur 4.00 ». (Réf : Manuel de l’Etudiant-e ; page 21)

Toutefois, pour avoir la bourse de manière constante, il faut toujours rester dans l’intervalle de GPA requis (3.70 – 4.00). Ce qui motive les étudiants boursiers à garder une certaine assiduité dans le rang des meilleurs étudiants et qui encourage d’autres à profiter de ces mêmes opportunités.

Clara Sherley Jean-Claude

Ancienne étudiante