La American University of the Caribbean (AUC) des Cayes en partenariat avec le programme SQUAT de l’Ambassade de Suisse en Haïti a organisé deux journées de formation sur la construction parasismique.
Deux journées de formation sur la construction parasismique ont été organisées les 23 et 24 février 2021 à la American University of the Caribbean (AUC) des Cayes pour des représentants de différentes universités du département du Sud. Une initiative de la AUC des Cayes en partenariat avec le programme Système de Qualification et d’Accès au Travail (SQUAT) de l’Ambassade de Suisse en Haïti.
Sensibiliser les participants sur les dégâts causés par le tremblement de terre dévastateur de 2010 et du même coup évaluer les dégâts techniques afin de promouvoir de nouvelles méthodes de construction ; tels ont été les objectifs de cette formation, affirme le doyen de la Faculté de l’ingénierie de la AUC des Cayes, Ing. Renaud Bury.
Entre autres, l’université Lumière et l’Université Américaine des Sciences Modernes d’Haïti (UNASMOH) sont les institutions œuvrant dans le domaine de l’ingénierie ayant participé à ces deux jours de formation réalisée sous l’égide de la AUC des Cayes.
Plusieurs cadres de l’ingénierie ont intervenu dans cette formation notamment sur les lois et les règlements relatifs au domaine de la construction ainsi que sur les techniques de ferraillage parasismique ; cela, grâce à des ateliers réalisés en la circonstance.
Il faut rappeler qu’une première séance de formation a déjà été organisée le 16 septembre 2020 dernier dans le cadre de ce programme visant à doter les universités d’un curriculum adapté au contexte sismique du pays.
Webs Jonathan Zamor
Etudiant en Génie Civil (1ère Année)