2019-2020, une année académique bouleversée mais réussie

Les phénomènes socio-politiques et sanitaires ont été au cœur des bouleversements de l’année académique 2019-2020. Mais la AUC des Cayes s’en est bien tirée grâce à son nouveau système de cours hybrides.

Plusieurs secteurs de la vie nationale, dont l’éducation,  ont été durement touchés par les problèmes socio-politiques et sanitaires de l’année académique 2019-2020. Toutefois, certaines institutions, notamment la American  University of the Caribbean (AUC) des Cayes, en ont profité pour implémenter des programmes plus adaptés au contexte du moment.

En effet, le phénomène de « peyi lòk » a entrainé des conséquences néfastes sur le calendrier académique. Ainsi, les écoles et les universités n’ont pas pu respecter leurs dates d’ouverture. – soit au cours du mois de septembre –. Au contraire, l’année académique 2019-2020 a débuté en décembre 2019, soit avec trois mois de retard. Suite à cet épisode, la première session de la American University of the Caribbean (AUC) des Cayes a été bouclée en mars 2020.

À l’aube de la deuxième session où les activités académiques s’apprêtaient à prendre chair, la Covid-19 a fait son apparition. La pandémie du coronavirus a provoqué la plus grande perturbation académique  de l’histoire du monde en raison de la fermeture totale  des centres de formation.

Exigée par le gouvernement dans le but de contenir la propagation du virus, la fermeture des écoles et des Universités a eu un impact non seulement sur les étudiants et les enseignants, mais aussi sur la société entière. Des difficultés de continuer l’apprentissage ainsi que des défis posés par les protocoles sanitaires se sont révélés.

Conscients que l’accès à l’éducation dans les situations d’urgence doit rester une priorité essentielle, les responsables de la AUC des Cayes n’ont pas hésité à se forger des opportunités à partir des conséquences de la Covid-19. Parmi lesquelles : la formation à distance par une rapide modernisation de leur système. La AUC utilise, désormais, une plate-forme numérique adaptée à la formation en ligne. Ce qui, selon les responsables, permettra à l’université de continuer à travailler même en cas de fermeture circonstancielle.

Après quelques mois de pilotage de son nouveau programme hybride, la AUC des Cayes se démarque et est sur le point de combler les vides enregistrés au cours de l’année académique 2019-2020.

Rolberte SYLVESTRE

Etudiante Finissante en Administration

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*