Construction et innovation : deux concepts qui s’alignent

En ce plein 21ème siècle, il est indispensable que tout maître d’ouvrage tienne compte des constructions adaptées aux aspects techniques et aux critères de modernisation, à en croire l’urbaniste et l’aménageur du territoire, ingénieur Jean Midoin Scutt.

Pour construire de nos jours, il est nécessaire de tenir compte de différents paramètres dont : les aspects de sécurité, d’efficacité et de fiabilité de la construction, ainsi que les techniques d’innovation. C’est, en effet, l’essentiel du message de l’ingénieur Jean Midoin Scutt, intervenant au forum hebdomadaire de la American University of the Caribbean (AUC) des Cayes.

À un public composé d’étudiants en agronomie, en génie civil et en administration ainsi que des cadres de la AUC, Jean Midoin Scutt a prodigué plusieurs conseils relatifs à la construction. Lesquels tiennent compte des réalités géographiques et socio-économiques ; également des nouvelles techniques de construction.

Considérant que chaque participant, peu importe son statut, aura besoin d’un bâtiment pour loger sa famille ou peut être appelé à exécuter une construction à titre d’ingénieur, Jean Midoin Scutt appelle les participants à ne pas s’adonner aux pratiques empiriques. Pour des constructions sûres, il invite les participants à faire appel aux techniciens formés.

Tout le long de son intervention, il a mis en relief plusieurs cas d’effondrement enregistrés lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010 pour conscientiser les participants sur la nécessité de bien planifier leurs constructions.

Il souligne, par ailleurs, que l’ingénieur et le contremaître sont deux fonctions qui se complètent et qui sont indissociables. « Ne pas faire appel à un ingénieur pour une construction fiable et innovante est un acte regrettable », affirme l’ingénieur Jean Midoin Scutt.

Edver Serisier

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*