Vers un curriculum de génie civil plus adapté à la réalité

Sous l’initiative de la American University of the Caribbean (AUC) des Cayes, plusieurs représentants d’Universités  du département du Sud offrant un programme de formation en génie civil ont participé à une journée de réflexion autour d’un curriculum uniforme.

Plusieurs Universités œuvrant dans le domaine du génie civil dans le département du Sud ont participé à un atelier de formation autour d’un curriculum uniforme au campus de la AUC des Cayes. Ce qui s’inscrit dans le cadre d’une plaidoirie visant à donner une formation uniforme et plus adaptée au mode de construction en Haïti.

Cet atelier déroulé autour du thème : « 12 janvier 2010, quel bilan après 10 ans et quelle politique de construction envisagée ? », a été la scène d’un débat enrichissant sur la problématique de construction en Haïti et les attributions des Universités notamment celles ayant un programme de génie civil.

Ainsi, les responsables de la AUC des Cayes et les autres participants se sont-ils questionnés sur les adaptations portées dans les curricula des universités après le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Aussi, se sont-ils interrogés sur les perspectives à envisager afin d’éviter un bilan catastrophique au cas où le pays connaîtrait un autre séisme de magnitude similaire à celle de 2010.

Le Recteur de la American University of the Caribbean des Cayes, Dr Paul Touloute, dans son discours d’introduction a rappelé qu’Haïti est un pays à risque sismique. Il a mis en relief des tremblements de terre dévastateurs ayant frappé le pays dont : le séisme de 1751 ayant détruit la ville de Port-au-Prince, celui de 1842 ayant détruit le Cap-Haïtien et celui du 12 janvier 2010 pour expliquer que d’autres cataclysmes guettent encore le pays.

Ensemble, les Universités présentes : American University of the Caribbean (AUC) des Cayes, Université Américaine des Sciences Modernes d’Haïti (UNASMOH), Université Métropole d’Haïti (UMH), Université Platon (UP) et Université Lumière (ULUM) se sont engagées à insérer dans leur curriculum de génie civil des cours et des techniques répondants aux aléas sismiques du pays.

Edver Serisier

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*