Cérémonie de remise de diplômes à la AUC des Cayes

La American University of the Caribbean (AUC) des Cayes a gradué une nouvelle promotion d’agronomes, d’ingénieurs et d’administrateurs le samedi 26 décembre 2020 sur son Campus « Pierre Toussaint », sis à l’entrée de la troisième ville du pays. 

Baptisée « Futurum Mundi », une nouvelle cohorte d’étudiants en agronomie, génie civil et administration de la American University of the Caribbean (AUC) des Cayes ont reçu leurs diplômes ce samedi 26 décembre 2020 au cours d’une cérémonie solennelle, en plein air, en présence de différentes personnalités autour du thème : « Ensemble, bâtissons l’avenir ».

Cinquante étudiants qui ont marqué la fin de cette étape de leur formation universitaire ont exprimé leur contentement et leur satisfaction pour avoir décroché ce diplôme après quatre ans d’étude en gestion des affaires et administration et cinq ans d’étude en agronomie et génie civil, en dépit des difficultés rencontrées au cours de leurs études.

Clara Sherley Jean-Claude, Anselle Monikha Similien et Rolberte Sylvestre, respectivement 1ère, 2ème et 3ème lauréate de la promotion, avec une distinction « Cum Laude », n’ont pas voilé leur joie.  La première lauréate, Clara Sherley Jean-Claude, dans son allocution, a rappelé à ses camarades de promotion que la détermination, aidant à persévérer vers un objectif difficile malgré les obstacles, est la clé de la réussite. Ainsi, elle les exhorte à être toujours déterminés sur la voie menant à l’atteinte de leurs objectifs de carrière.

Dans son homélie de circonstance, le révérend Alnève Sydney Emile, docteur en théologie, a inculqué aux gradués six dimensions qui leur permettront de réussir : l’unité, la volonté, l’humilité, la connexion, l’esprit d’engagement et l’esprit de consécration.   « Vous ne parviendrez pas à bâtir le monde que vous souhaitez sans ces six dimensions », a déclaré Dr Emile, président de la Mission Evangélique Baptiste du Sud d’Haïti (MEBSH).

Le parrain de la promotion, Monseigneur Alix Verrier, Evêque Emérite du diocèse des Cayes, de son côté, a rappelé par le biais de son représentant, Révérend père Jude Benoit Clodomir, aux gradués de la promotion que la route est encore longue et que cette graduation n’est, en effet, que le commencement d’une nouvelle étape.

Le recteur de la AUC des Cayes, Dr Paul Touloute, dans son discours de circonstance, a félicité les gradués pour l’étape franchie. Aussi les invite-t-il à continuer à faire briller le flambeau de la AUC partout où ils puissent se trouver. Il en a profité également pour remercier tous les acteurs et partenaires ayant contribué à la formation de ces nouveaux cadres en poursuivant la mission de la AUC des Cayes  qui est de « former des futurs leaders pour Haïti et le monde ».

Edver Serisier

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*