Gradué en agronomie et sciences environnementales de la promotion 2013 de la AUC, Wilfrid Calvin vient de compléter une maîtrise en horticulture à University of Florida (UF) où il a mené une expérience sur les impacts des associations de culture sur les pucerons de la canne-à-sucre.
De août 2018 à mai 2019, Wilfrid Calvin a mené, dans le cadre de sa maîtrise, des activités de recherche expérimentale sur l’« Effet des associations de culture et insecticides biologiques sur les infestations du puceron de la canne-à-sucre (Hemiptère: Aphididea) et l’identification d’ennemis naturels et hôtes alternatifs en Haïti.» Sa recherche a été effectuée tantôt sur des parcelles agricoles de la plaine des Cayes, tantôt à la American University of the Caribbean des Cayes et tantôt au laboratoire de la University of Florida.
Agr Calvin s’était donné la mission de mettre en place des expériences d’association de culture afin de voir les impacts de l’association de culture sur la réduction de la population des pucerons de la canne-à-sucre. Donc a-t-il fait de la recherche sur le sorgho (communément appelé petit mil) dont les variétés locales étaient ravagées par ces mêmes insectes durant les années précédentes. Ces expériences lui ont permis également de faire une collection d’ennemis naturels pouvant impacter la population de pucerons et, du même coup, déterminer l’existence « d’hôtes » alternatifs.
En termes de démarche, il dit avoir suivi tous les itinéraires techniques d’une production agricole, spécialement ceux d’une culture de sorgho dans une parcelle cultivée dans la commune de Chantal.
Après cette expérience de terrain, Wilfrid Calvin est rentré aux États-Unis pour la vérification de ses hypothèses au laboratoire de la University of Florida. Une expérience qu’il a réussie avec brio.
Jean Wesner Celestin
Agronome – AUC Alumni