Les Responsables de la American University of the Caribbean (AUC) des Cayes ont marqué le premier anniversaire du Parc Technologique Agricole (PTA) par une série d’activités.
Les Responsables du Parc Technologique Agricole (PTA) de la AUC des Cayes ont commémoré le premier anniversaire dudit parc par une cérémonie officielle en présence, entre autres, du corps administratif et professoral de la AUC, de la présidente de la commission municipale intérimaire des Cayes, Mme Claire Daphnée France, des partenaires de l’Université, des membres de la société civile et des étudiants des différentes Facultés de ladite Université. Laquelle cérémonie a coïncidé avec la commémoration de la fête de l’agriculture et du travail.
Depuis son ouverture au grand public il y a un an, le parc a accueilli plusieurs groupes de visiteurs provenant d’horizon divers et de toutes catégories confondues : enfants, adolescents, jeunes et adultes. Plusieurs formations, ateliers et visites guidées y ont été réalisés. Ces formations ont porté sur les productions agricole et apicole ainsi que sur la transformation de produits laitiers. Le parc a aussi travaillé au renforcement de capacité des étudiants, du personnel et des agriculteurs.
Lors de son intervention officielle à la cérémonie marquant ce premier anniversaire, le Recteur de la American University of the Caribbean, Paul Touloute, a souligné les efforts consentis par différents acteurs en vue de matérialiser ce parc qui dessert toute la région. Il a précisé que malgré les enjeux liés aux aléas climatiques, des miracles sont encore possibles.
De son côté, la présidente de la commission municipale intérimaire des Cayes, Mme Claire Daphnée France, a félicité les Responsables de la AUC et les partenaires pour avoir pris cette initiative. Elle considère le PTA de la AUC comme un symbole de progrès et d’innovation dans la communauté grâce aux installations de pointes et ses programmes de recherche.
Pour sa part, le Doyen de la Faculté d’Agronomie de la AUC des Cayes, représentant direct du programme HAUP-CEMARCH au sein de l’Université, Arsène Similien, a présenté les différents départements et services du parc dont : des pépinières d’arbres fruitiers, forestiers et ornementales, de production agricole, de pisciculture, d’aviculture, d’apiculture, de cuniculture, de gros et menu bétail. Par ailleurs, la transformation des déchets en biofertilisant et/ou biogaz, grâce à un biodigesteur, et le bloc de compostage constituent des sections importantes dans le Parc. Aussi a-t-il dressé un bilan des activités réalisées par le PTA durant cette année de fonctionnement : des conférences, des ateliers de formation, des activités d’expérimentation périodiques et des visites guidées. En effet, des organisations de la société civile et des organisations de planteurs ont pris part aux activités du parc au cours de cette année.
Ne pouvant pas rester indifférent face au progrès du Parc Technologique Agricole de la AUC des Cayes, le chef du projet HAUP-CEMARCH, Absalon Pierre, intervenant à distance, a affirmé que le Parc Technologique Agricole de la AUC des Cayes qui fait partie des six (6) parcs du programme est l’un des plus avancés en termes d’activités et de services. Il a félicité les progrès accomplis par le PTA de la AUC durant son premier printemps malgré les difficultés auxquelles le pays est confronté.
D’autres projets sont déjà en cours au sein du Parc Technologique Agricole de la AUC afin de construire un espace de plus grande envergure offrant de multiples services de qualité à la communauté. Il faut souligner que ce parc s’inscrit dans le cadre du programme HAUP-CEMARCH financé par l’USAID et exécuté par l’Université d’État de Kansas.
Emmanuel JN-BAPTISTE
Etudiant en Agronomie