La foire de la American University of the Caribbean (AUC) des Cayes a été un espace d’entrepreneuriat et de création d’emplois pour de nombreux jeunes et professionnels. Au total, 94 entreprises différentes y ont exhibé leurs produits ou services.
Ils sont nombreux, les étudiants et les jeunes entrepreneurs à avoir profité de la foire de la American University of the Caribbean des Cayes du 28 avril au 1er mai 2024 en créant ou en promouvant leurs Petites et Moyennes Entreprises (PME). Ils sont dans tous les secteurs : gastronomie, artisanat et transformation agricole entre autres et ont apporté une touche particulière à la diversité de la foire cette année.
Des étudiants de la AUC, quant à eux, n’ont pas chômé. Peu importe leur domaine d’étude ou leur Faculté respective, plusieurs se sont lancés temporairement dans l’entrepreneuriat notamment pendant la période de la foire. D’autres, se sont regroupés afin d’offrir des produits ou des services diversifiés.
En effet, la foire leur a offert l’opportunité de promouvoir leurs activités et de trouver des débouchés pour leurs produits ou leurs entreprises. Cela répond à l’un des objectifs spécifiques que s’étaient fixés les responsables en organisant la foire.
Il faut souligner que les étudiants de la Faculté de Gestion des Affaires & Administration ont dans leur cursus des cours spécifiques relatifs à l’entrepreneuriat. Les étudiants en agronomie, aussi, ont certains cours en rapport avec l’agri-business. Toutefois, ce qui a attiré la curiosité de plus d’un, c’est que même des étudiants de génie civil, voulant profiter de la foire, se sont lancé dans le business, surtout dans la gastronomie.
Tout cela justifie que la foire 2024 a offert des opportunités à beaucoup de secteur. Cela, non seulement aux étudiants de la AUC, aux autres jeunes et étudiants de la région, mais également aux institutions ayant une certaine expérience sur le marché. Ce fut l’occasion pour tous les participants et les entreprises d’écouler leurs produits/services et d’agrandir leur clientèle en faisant la promotion de leurs activités marchandes.
Organiser ces genres d’activité plus couramment serait un grand atout pour ces jeunes qui pourraient y trouver une grande source de revenu afin de répondre à leurs besoins économiques et financiers.
Edver SERISIER