Foire AUC 2024, des techniques de construction mises en valeur

La deuxième édition de la foire de la American University of the Caribbean des Cayes a été la scène de grands débats et chantiers sur l’urbanisme et des méthodes de construction adaptées.

Outre des conférences portant sur des thématiques spécifiquement liées au domaine du génie civil dont : « l’action publique locale et urbaine en Haïti avec un regard sur la municipalité des Cayes », « état des lieux de l’urbanisation en Haïti entre défis et opportunités », « infrastructure résiliente et planification urbaine face au changement climatique », des activités de démonstration ont été réalisées en vue de sensibiliser les participants à construire différemment en respectant les bonnes pratiques.

Comme à l’accoutumée, le projet sur les Techniques de Construction Locale Améliorée (TCLA) a réalisé au cours de la foire des démonstrations sur les méthodes de construction adaptées. Une maison modèle a été construite sur le site de l’événement et des outils de sensibilisation et de vulgarisation y ont été affichés dans le cadre la foire.

Cette attention soutenue portée à la construction dans la foire relève de l’implication de la Faculté de Génie civil dans l’organisation de ce grand événement outre le fait qu’elle soit chargée de la logistique et de la construction des différents stands.

Par ailleurs, l’atelier de Génie de la AUC des Cayes a accueilli plusieurs visiteurs dans le cadre des démonstrations et de vulgarisation des résultats de recherche dont ceux du projet de fabrication des matériaux alternatifs.

Il faut souligner que la foire de la American University of the Caribbean des Cayes est une initiative incluant les trois Facultés de l’Université : Agronomie, Génie civil et Administration.

Menahem EDMOND

Etudiante en Agronomie

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*