Le changement climatique étant un phénomène mondial et transversal, a été au cœur des débats lors de la deuxième édition de la foire sur l’agro-industrie et l’urbanisme organisée par la American University of the Caribbean des Cayes du 28 avril au 1er mai 2024.
Le changement climatique défraie la chronique ces dernières années dans le monde. Ses répercussions se font sentir sans acception sur le globe. Face à cette préoccupation, les Responsables de la American University of the Caribbean (AUC) des Cayes ont estimé nécessaire d’accorder un champ large aux réflexions sur le changement climatique lors du déroulement de la foire 2024. A cet effet, plusieurs conférences relatives au changement climatique ont été présentées.
Tout a commencé par un débat ouvert autour du thème : “Agro-industrie et urbanisme au regard du changement climatique”. Les conférences, de leur côté, étaient axées pour la plupart sur les impacts négatifs du changement climatique sur le système agricole et les méthodes de construction tout en proposant des stratégies et des capacités de résilience plus adaptées aux aléas climatiques.
Il faut souligner que plusieurs autres conférences ont été présentées sur des thématiques typiquement relatives à l’agriculture et à l’urbanisme comme thème principal de l’événement. Ce fut aussi l’occasion pour de nombreux étudiants séniors de l’Université de mettre en valeur leur compétences en présentant des conférences.
En somme, les conférenciers ont été à la hauteur et les participants sont sortie satisfaits des dix-sept conférences organisées durant la deuxième édition de la foire de la AUC.
Esternia FRANÇOIS
Étudiante en Agronomie