Un forum a été organisé sur le contrôle des pestes à la American University of the Caribbean (AUC) des Cayes au profit des étudiants notamment en agronomie et sciences environnementales.
En vue de mieux enrichir les connaissances des étudiants sur les différents ordres de pestes et sur l’usage des pesticides, le département des événements de la AUC des Cayes a organisé, dans le cadre de ses forums hebdomadaires, une séance d’échange autour de la gestion des pestes particulièrement dans les jardins.
Au cours de sa présentation, l’intervenant principal, Peterson Vilpigue, détenteur d’une maîtrise en entomologie et la protection culturale, a mis l’emphase sur les moyens de prévention contre les pestes. Il a également mis en question le seuil de pesticides à utiliser afin de mieux contrôler les pestes ; car, selon lui, l’usage excessif des pesticides peut également causer des dégâts.
« L’aspect économique de l’utilisation des pesticides est aussi un facteur à prendre en compte » à en croire l’intervenant principal de la circonstance. Peterson Vilpigue exhorte, ainsi, les étudiants à bien analyser la nécessité d’en utiliser car le coût de préparation pourrait être plus élevé que le coût des dégâts causés par les insectes eux-mêmes, a-t-il renchéri.
Peterson Vilpigue propose la prévention comme le moyen le plus efficace pour contrôler les pestes dans les jardins ; toutefois, suivant le niveau d’infestation.
Edver Serisier