Discours de la 1ère Lauréate de la promotion « Futurum Mundi », Clara Sherley Jean-Claude

Monsieur le Recteur;  son Excellence Monseigneur Alix VERRIER, parrain de notre promotion; Mesdames, Messieurs les doyennes et doyens des différentes facultés de la American University of the Caribbean; membres du corps administratif et professoral ;  distingués invités en vos rangs, titres et qualités; très chers parents ; amis et camarades de promotion ; mesdames et messieurs :

Quelle belle aventure sommes-nous en train de marquer par cette cérémonie de collation de diplômes! Nous voici arrivés, après 4 ans d’études en Administration et 5 ans en Agronomie et Génie civil, à une transition essentielle de notre vie professionnelle. Nous avons semé de bons grains, les fruits desquels nous sommes fiers de moissonner aujourd’hui. Fiers d’avoir durement travaillé pour mériter le valeureux diplôme sanctionnant notre étude; fiers d’avoir fréquenté une université prestigieuse et qui se démarque des autres universités par ses approches et services, nous offrant la chance de nous former dans un cadre bienveillant ; fiers aussi d’avoir partagé des moments forts au cours de notre apprentissage : des liens d’amitié se sont tissés, des connaissances ont été partagées en équipe, et des bases de relations professionnelles ont été conçues.

Je n’étais qu’une jeune fille timide et inexpérimentée en arrivant ici ; mais aujourd’hui, en plus d’être la lauréate de la promotion, je me vois comme une femme pleine d’espoir, prête à affronter le marché du travail. J’imagine que c’est aussi le cas de mes camarades de promotion. La route a été longue, pleine de rebondissements mais riche en projets. C’est ce qui traduit notre joie.

Nous sommes encore plus fiers des sacrifices consentis par nos très chers parents qui nous ont bercés, éduqués et accompagnés jusqu’à la fin de cette étape. A vous chers parents, nous dédions nos diplômes. Je vous demande, chers gradués, de bien vouloir vous mettre debout pour acclamer tous nos parents. Ils le méritent bien puisqu’ils sont à la base de notre exploit. Un merci spécial à mes très chers parents Madame Anne-Remaine et Monsieur Mésy Jean-Claude.

J’aimerais profiter de ce privilège qui m’est accordé en tant que lauréate de la promotion pour vous rappeler, chers camarades, que la clé de la réussite n’est autre que la détermination qui nous aide à persévérer vers un objectif difficile malgré les obstacles.

Certes, nous en avons fait preuve pour arriver là où nous sommes, mais il nous en faut encore plus car ce qui nous attend est loin d’être facile. Nous ne faisons que commencer et c’est la détermination qui conditionnera notre réussite sur le marché du travail. « Détermination, calcul, persévérance, présence d’esprit et mémoire, voilà tout ce qu’il faut pour réussir. » a dit Henri-Fréderic Amiel.  Nous sommes à l’ère du robotisme où la tendance est de remplacer la compétence humaine par des machines. Donc, nous avons besoin de la détermination pour continuer à apprendre et à lutter ensemble contre les obstacles de la vie ; car comme l’a dit Nelson Mandela : « Aucun de nous en agissant seul ne peut atteindre le succès ». C’est ainsi que nous pourrons bâtir le monde que nous souhaitons car nous sommes Futurum Mundi.

« Never give up ». Comme l’a dit Deshauna Barber une militaire américaine: ‘’Giving up is the birth of regret’’ (Abandonner c’est donner naissance à des regrets). Que le grand architecte de l’univers qui a su nous protéger durant ce long parcours, continue à nous combler de sa grâce.

A tous les membres du conseil académique de la AUC, les professeurs, le personnel, mes camarades, et à vous qui avez fait le déplacement pour rehausser l’éclat de cette cérémonie exceptionnelle, merci.

Que l’année 2021 nous apporte beaucoup de bonheur!

Clara Sherley Jean-Claude

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*