La AUC des Cayes passe aux cours hybrides

Photo de l'article

La American University of the Caribbean des Cayes adopte un nouveau modèle d’enseignement en vue de s’adapter au contexte de la Covid-19. Désormais, les cours seront dispensés à la fois en présentiel et en ligne.

En raison des nouvelles adaptations qu’impose le coronavirus, la AUC des Cayes passe du modèle d’enseignement 100% en présentiel (méthode traditionnelle) à un nouveau modèle priorisant à la fois des sessions régulières en présentiel d’une part et la mise en ligne d’importantes activités d’apprentissage remplaçant certaines séances présentielles d’autre part (méthode hybride).

Cette stratégie, selon le Rectorat de l’Université, pourra aider dans la gestion du temps, de l’espace et du nombre d’étudiants. Ce modèle d’enseignement, favorable à la motivation des étudiants grâce à un environnement riche et varié, constitue un forum efficace d’échange entre les étudiants et les cadres de la AUC résidant dans la région ou ailleurs.

Il faut souligner que les cours hybrides à la AUC des Cayes permettront également de compenser les vides causés par les événements naturels et sociaux-politiques car, en ligne, les classes pourront toujours continuer à fonctionner de façon structurée. Désormais, peu importe la nature d’un événement causant le dysfonctionnement des écoles et des universités, les activités de la AUC continueront en ligne afin d’éviter toutes pertes de temps, selon les responsables.

Une nouvelle stratégie qui requiert, toutefois, une certaine disponibilité des professeurs pour encadrer et alimenter les interactions et discussions en ligne tout en fournissant de la rétroaction aux étudiants. Elle exige également une certaine autonomie du côté des apprenants.

Edver Serisier

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*