L’enseignement numérique, une option envisagée par la AUC des Cayes

ADM 1
Learning Center / AUC

Après plusieurs mois de « peyi lòk» suivis de l’apparition du covid-19 paralysant les activités académiques, les responsables de la American University of the Caribbean (AUC) des Cayes envisagent de dynamiser l’enseignement en optant pour le numérique. Ce qui permettra aux étudiants de suivre les cours en ligne surtout dans les moments de crise.

En vue de pallier la crise provoquée par le covid-19 dont l’issue est jusqu’à présent incertaine, les responsables de la AUC des Cayes étudient la possibilité de poursuivre leurs missions académiques en optant pour le numérique. Des études sont déjà en cours sur différentes plateformes numériques et un projet pilote sera lancé prochainement afin d’évaluer l’efficacité de la méthode dans le contexte local avant d’entamer les cours en ligne.

Cette nouvelle option facilitera aux étudiants actifs de l’Université de prendre leurs cours à domicile dans les moments de crise ainsi qu’aux professionnels de participer aux programmes de formation de la AUC.  L’enseignement numérique sera également une opportunité pour des enseignants de l’extérieur d’offrir leur service à la AUC des Cayes, affirment les responsables.

Microsoft Teams et Zoom sont les plateformes envisagées pour l’atteinte de cet objectif,  les deux ayant favorisé des interactions. Le projet pilote une fois achevé, des liens seront communiqués aux titulaires des cours afin d’organiser leurs classes en ligne. Aussi, l’université tâchera-t-elle d’entrer en contact avec les étudiants afin de les initier à ce nouveau programme.

Le gros lot reste l’adaptation des étudiants à cette méthode considérant les difficultés locales qui pourraient entraver la démarche : problème d’internet et d’électricité à domicile, notamment pour les étudiants en milieu rural. Mais c’est une obligation de passer au numérique, déclarent les responsables de la AUC puisque c’est l’option idéale pour répondre à la réalité actuelle et les éventuelles situations à venir.

Edver Serisier

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*